Préparation physique et mentale à Agen

Vous souhaitez reprendre une activité sportive mais cela fait longtemps que vous n’avez plus fait d’efforts intenses ? Ou alors, vous allez passer quelques jours au ski ? Il est temps de retrouver une bonne forme physique pour pratiquer votre sport sereinement tout en évitant les blessures. Notre équipe de Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Rééducation Agenais est disponible à Agen du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pour vous préparer du mieux possible à l’effort physique.

Pour qu’elle soit efficace, la préparation physique demande d’y aller étape par étape. La première phase va être la préparation physique générale, qui a pour but de travailler différentes capacités du corps comme le renforcement musculaire, l’endurance et la force. Ces caractéristiques sont très importantes à développer pour pratiquer un sport sans s'essouffler dès les premières minutes d’effort.

Vient ensuite la préparation physique spécifique. Suite logique à l’étape précédente, cette préparation se fait généralement à quelques semaines du début de votre activité sportive. Elle a pour but de bonifier vos entraînements lorsque votre activité est prête à démarrer et ainsi déployer vos meilleures capacités physiques le jour J.

Préparation physique générale

Nous allons commencer par travailler ensemble le renforcement musculaire, suivi de l’endurance pour terminer sur la force. Voici ci-dessous le programme complet de la préparation physique générale. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour commencer l’entraînement au plus tôt.

Le renforcement musculaire


Le renforcement musculaire se travaille via quelques exercices très simple : travail sur la ceinture abdominale, gainage, travail sur les différents muscles et renfort des articulations et des tendons. Pour que vos muscles soient aussi solides que ceux de Hulk, nous allons pratiquer des exercices tel que le squat, des fentes avant, des pompes, la planche sur les coudes ainsi que la planche latérale.

L’endurance


Pour travailler l’endurance, rien de mieux que des séances de cordes à sauter, de vélo elliptique ou de tapis de course.

La force


Pour développer la force, le Centre de Rééducation Agenais vous propose des exercices musculaire en utilisant des accessoires tel que des poids. Cet exercice est complété par du gainage et une contraction abdominale ainsi qu’un travail sur la respiration et les étirements.

Préparation physique spécifique

La préparation physique spécifique est, comme son nom l’indique, un endurcissement au sport que vous allez pratiquer. Souvent oubliée, elle fait suite à la préparation physique générale, qui est en quelque sorte un échauffement, et s’avère très importante pour pratiquer votre activité sportive au meilleur de votre forme sans perdre de temps avec des exercices qui ne seraient pas utile. Nous vous ferons travailler les parties du corps dont vous aurez le plus besoin lors de votre activité pour des séances 100% personnalisé. Vos performances seront ainsi améliorés selon votre sport. Par exemple, si vous souhaitez faire de la course à pied, on travaillera en priorité le gainage et le renforcement musculaire pour une augmentation significative de votre endurance.

Préparation mentale

Le sport, ce n’est pas seulement physique. Le mental joue énormément sur votre capacité à réussir dans votre sport favori. Et cela demande également une préparation adaptée. Le Centre de Rééducation Agenais s’occupe de vous préparer mentalement pour que vous soyez prêt(e) au maximum.

Pour que votre préparation mentale soit efficace, nous allons procéder à divers exercices qui vous permettront de gérer plus facilement certaines caractéristiques comme le stress ou le sommeil. Voici le programme complet :

  • - Gérer le stress
  • - Gérer la douleur à l’effort
  • - Gérer des problèmes qui pourraient survenir lors de la pratique d’un sport, comme des soucis familiaux, une défaite ou un public pas très sympathique
  • - Gérer votre sommeil
  • - Mémorisation musculaire sur un geste technique
  • - Gérer votre concentration
  • - Gérer une blessure

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