Les prestations du Centre de Rééducation Agenais

Le Centre de Rééeducation fonctionnelle Agenais vous accueilles pour des soins de médecine physique et de réadaptation. Quelque soit votre problème, notre équipe médicale accueille des patients de tout âge dans cet établissement de soins, pour les aider à améliorer leur vie, grâce à des activités et soins adaptés à leurs besoins.

kiné Agen

Réadaptation cardiaque

C'est quoi et pour qui ?

La réadaptation cardio-respiratoire est un ensemble de moyens proposé aux patients atteint de maladies cardiaques et/ou respiratoires. Cette médecine physique permet d'améliorer leur quotidien et réduire leur handicap.

Les objectifs :

  • Améliorer la capacité d'effort réduisant la fatigue musculaire
  • Diminuer la dyspnée en diminuant l'effet de la dysfonction pulmonaire
  • Améliorer la qualité de vie en réduisant l'anxiété/la dépression
  • Produire un bénéfice supplémentaire à la médication

La prise en charge thérapeutique ?

  • Programme individualisé
  • Test spécifique à la réadaptation cardio-respiratoire :
  • Attentes, objectifs
  • Test de marche de 6 minutes
  • Escalier 1 minute
  • Test "sit to stand" en 1 minute
  • Évaluation des forces musculaires, flexibilité
  • Séance type :
  • Échauffement
  • Aérobie vélo ou tapis
  • Renforcement musculaire
  • Étirements
kiné Agen

L’école du dos

Le mal de dos serait la maladie du siècle. Pour remédier à ces douleurs, nous mettons en place des conseils pour soulager son dos, renforcer les muscles para-vertébraux et abdominaux pour limiter et stopper vos douleurs.

C'est quoi et pour qui ?

Elle concerne les patients souffrant de lombalgies, hernie discal, arthrose sciatique et scoliose.
Ces pathologies provoquent ou sont à l'origine d'un déficit musculaire. Il faut ainsi procéder à une rééducation du rachis, c'est à dire la colonne vertébrale.

Les objectifs :

Les objectifs sont de diminuer les sensations douloureuses, obtenir du patient une prise de conscience des mouvements de bassin, favoriser la réharmonisation musculaire (prévention de la fonte musculaire) et enfin permettre un « réentrainement » à l’effort grâce à des acticités physiques adaptées.
Le traitement sera donc axé sur le renforcement musculaire de la ceinture abdominale, le travail proprioceptif lombo-pelvien, l’étirement musculaire en chaine type Mézières, le travail d'auto agrandissement axial actif et enfin le travail des muscles spinaux.

kiné Agen

Réhabilitation du sportif

C'est quoi et pour qui ?

La réhabilitation du sportif consiste en un reconditionnement et réentraînement progressif à la pratique sportive. Le but est de réadapter l’organisme à l’effort et surtout à la spécificité de l’activité, tout en respectant la pathologie initiale, et ainsi de diminuer fortement les risques de blessures lors de la reprise de l’activité physique sportive.

Les objectifs :

  • Reprise sportive en compétition plus rapide
  • Diminution du risque de rechute
  • "Réentrainement" à l'effort intensif sous contrôle médical
  • Optimisation des performances
kinésithérapeute Agen

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage réalisée manuellement ou à l’aide d’une machine de pressothérapie.

C'est quoi et pour qui ?

Cette spécialisation consiste à diminuer les stases lymphatiques. Elles peuvent être dues a un déficit de la circulation lymphatique suite à l’ablation d’un ganglion par exemple.

Les objectifs :

L’objectif principal est d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus et surtout, de supprimer cette sensation de lourdeur dans le membre.
Pour y parvenir nous devons libérer les récepteurs de lymphe manuellement puis effectuer une alternance de pression et de repos ce qui permet un drainage optimal. Enfin nous finissons la séance par un léger massage du membre, accentuant ainsi l’effet de légèreté.

kinésithérapeute Agen

Le drainage bronchique et kinésithérapie respiratoire

L’objectif de la kinésithérapie respiratoire est d’améliorer la fonction respiratoire en diminuant l’encombrement bronchique à l’aide de l’expectoration. Elle permet d’entretenir l’appareil locomoteur et de diagnostiquer les d’une éventuelle aggravation.

C'est quoi et pour qui ?

Cette technique concerne aussi bien les nourrissons dans le cadre de la bronchiolite que l’adulte en réhabilitation respiratoire ou infection pulmonaire. Elle permet une expectoration des sécrétions accumulées dans les bronches et bronchioles, ce qui entraine une amélioration des échange gazeux et donc une facilité à respirer.

Les objectifs :

L’intérêt principal du drainage bronchique est l’amélioration de la fonction respiratoire en dégageant les bronches avec des accélérations de flux expiratoire. Ces accélérations de flux peuvent être réalisées par des pressions manuelles, mais aussi avec des instruments tels que la bouteille à souffler ou les peak flow.

sage femme Agen

Kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport concerne les sportifs amateurs et professionnels. Cette spécialisation est axée sur la rééducation des blessures les plus fréquentes dans le milieu sportif afin de permettre un retour le plus rapide possible.

C'est quoi et pour qui ?

Elle concerne principalement les patients qui se blessent lors d'un exercice sportif. L’intérêt est une prise en charge rapide, au mieux le jour même voir le lendemain, afin de pouvoir mettre en place une stratégie de soin la plus complète possible.
Nous sommes souvent confrontés aux blessures type du sportif, entorse, luxation d’un point de vue articulaire, ou déchirure et contracture musculaire.

Les objectifs :

L’objectif principal est un retour précoce à la compétition à partir d’une prise en charge rapide et optimal.
Les traitements seront spécifiques au diagnostic établit avec une communication fréquente entre les différents intervenant médicaux. Les nombreux outils de travail qui constituent le Centre de Rééducation Agenais permettent un travail spécifique du membre en respectant les différentes étapes de cicatrisation nécessaires au bon déroulement du traitement.