Les différentes Pathologies

L'Arthrose

L'arthrose est une pathologie articulaire parfois nommée arthropathie chronique dégénérative. Il s'agit d'une dégénérescence du cartilage sans origine inflammatoire ou infectieuse. Le cartilage finira par disparaitre du pourtour articulaire de manière plus ou moins rapide et laissera place a une prolifération osseuse qui peux nuire au mouvement.

Elle est caractérisée par une douleur mécanique et diurne qui empêche certain mouvement articulaire.

Polyarthrite Rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique également appelée polyarthrite chronique évolutive. L'articulation est tapissée d'un tissu appelé membrane synovial. C'est l'inflammation de cette membrane qui est à l'origine des gonflements articulaire et des douleurs associées.

Selon de CHU de Toulouse, cette pathologie concerne prés de 0,5% de l'ensemble de la population française.

Luxation

La luxation est une perte totale de contact des surfaces articulaires d'une articulation. Elle est souvent le résultat d'un traumatisme.

Il est nécessaire de la réduire le plus rapidement par un médecin. Cela dans le but d'éviter tout risque de compression vasculaire et nerveuse qui pourrait être vital. Il y a également un risque de déformation ou instabilité articulaire qui peut entrainer de l'arthrose ou une hyperlaxité.

L'Entorse

L'entorse est un dépassement des amplitudes articulaire sans perte des rapport anatomiques souvent occasionné par un traumatisme. C'est une pathologie souvent rencontrée en milieu sportif qui a plusieurs stade de gravité.

On distingue trois stades d'entorse, sans atteinte ligamentaire, avec lésion ligamentaire et enfin avec rupture ligamentaire. Le traitement est donc adapté en fonction de la sévérité même si le premier réflexe suite à une entorse sera de glacer, comprimer et élever l'articulation.

La Lésion Musculaire

La lésion musculaire est classé en 7 catégories selon sa gravité. Les stades bénin entrainent des troubles fonctionnels rapidement réversible avec un peu de repos tandis que les derniers stade de la lésion musculaire ont une atteinte physiologique importante de la structure du muscle. Ces troubles demandent donc un traitement de qualité et adapté à la clinique pour éviter toute séquelle.

La Sclérose En Plaque

La sclérose en plaque est une pathologie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par une grande fatigabilité et des troubles fonctionnels qui évoluent par phase de poussée.

Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique.

La Fibromyalgie

La fibromyalgie également appelé fibrosite, polyenthesopathie ou encore syndrome polyalgique diffus a encore son origine et sa cause inconnue. Elle reste une maladie complexe et caractérisée par de multiples douleurs qui sont diffuses. Elle entraine de nombreux troubles comme la perturbation du sommeil et de l'humeur.